L’action du délégué CGT

En tant que salariés, vous avez plusieurs moyens pour faire valoir vos revendications. Vous pouvez saisir un délégué qui les fera valoir auprès de la direction de l’entreprise.

Un délégué CGT

  • recueille les revendications individuelles et collectives de ses collègues et les défend face à la direction,
  • veille au respect de la législation du travail,
  • rend compte des résultats de son action auprès de ceux qui l’ont sollicité,
  • favorise l’action collective, qui permet d’obtenir des résultats de façon très efficace.

Dans le cadre de leur mandat, les délégués rencontrent régulièrement la direction lors de réunions. En fonction du mandat, les attributions et les sujets abordés sont différents. Mais le syndicat  CGT,/ UFICT-CGT est avant tout une équipe et chaque sujet est abordé et discuté collectivement. Car une intervention conjointe et concertée est souvent nécessaire dans plusieurs instances représentatives du personnel.

Le délégué du personnel (DP)

Le délégué du personnel défend toutes les revendications individuelles et collectives de tous les salariés travaillant dans l’entreprise (CDI, CDD, intérimaires, prestataires) et ceux qui vont le devenir (stagiaires, contrats d’apprentissage, etc.)

Le délégué du personnel agit sur toutes les questions relatives aux salaires, au respect de la législation, à l’hygiène et à la sécurité, aux conditions de travail.

Par exemple, s’il constate, notamment par l’intermédiaire d’un salarié, l’existence d’une atteinte injustifiée aux droits des personnes, à leur santé physique ou mentale, ou aux libertés individuelles, le délégué du personnel saisit immédiatement l’employeur pour que cela cesse.

L’élu au Comité d’Entreprise (CE)

L’employeur doit consulter le CE pour recueillir son avis avant de mettre en place certaines de ses décisions.

Ce qui importe à un élu CGT/UFICT-CGTCGT  au CE , ce sont les informations, que l’employeur fournit sur l’entreprise, notamment sur les réorganisations, les effectifs, la durée du travail, les conditions d’emploi et la formation professionnelle.

L’élu au CE, informe les salariés sur les projets de son entreprise. Pour mémoire, la direction a annoncé, en 2013 et en 2014, deux plans successifs de suppression d’emplois qui ont fait l’objet de la part dedu syndicat CGT/ UFICT-CGT CGT de nombreux tracts et communications adressés à tous les salariés.

D’autre part, dans le cadre des activités sociales du CE, le syndicat CGT/UFICT-CGT participe à certaines commissions :

  • la commission juridique, pour apporter une information et une aide juridique à tous les salariés qui le souhaitent,
  • la commission économique, pour examiner les informations de l’entreprise en liaison avec les experts choisis par le CE,
  • la commission logement,
  • la commission formation.

L’élu au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

La compétence d’un élu CGT au CHSCT s’étend à toutes les questions relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail de tous les salariés travaillant dans l’entreprise. Il agit pour le développement de la prévention des risques.

L’élu au CHSCT procède à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs : pénibilité, risques psychosociaux, rayonnements ionisants, etc. Il vérifie par des inspections régulières et des enquêtes le respect des prescriptions législatives et réglementaires.

L’employeur doit recueillir l’avis des élus au CHSCT avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité et les conditions de travail.

Le délégué syndical (DS)

Le délégué syndical représente principalement son syndicat et ses adhérents mais il défend les intérêts et les revendications de tous les salariés, qu’ils soient syndiqués ou non.

Le délégué syndical intervient dans les négociations des accords d’entreprise, mais également dans les négociations obligatoires sur les salaires ou le temps de travail. Il intervient également dans les discussions des modalités d’un éventuel plan de suppression d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *